Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-La Russie a lancé une attaque de drones nocturne contre Odessa-responsables
information fournie par Reuters 16/04/2025 à 10:19

Une attaque de drones russes dans la nuit de mardi à mercredi contre la ville portuaire d'Odessa, sur les rives de la mer Noire en Ukraine, a blessé trois personnes, déclenché des incendies et endommagé des logements et des infrastructures civiles, ont déclaré des responsables régionaux.

"L'ennemi a de nouveau attaqué Odessa avec une attaque massive de drones", a déclaré Oleh Kiper, gouverneur de la région, sur l'application de messagerie Telegram. Il n'a pas donné plus de détails sur l'ampleur de l'attaque.

De son côté, l'armée ukrainienne a fait état de 97 drones tirés contre l'ensemble du territoire de l'Ukraine. Elle a dit en avoir abattu 57 tandis que 34 n'ont pas atteint leur cible, probablement en raison de l'usage d'outils de guerre électronique pour modifier la trajectoire des drones.

Selon les services d'urgence ukrainiens, trois personnes ont été blessées dans l'attaque contre Odessa et plusieurs incendies se sont déclarés dans la ville.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante. La Russie n'a pas réagi dans l'immédiat.

Fin mars, les Etats-Unis avaient annoncé avoir conclu des accords séparés avec l'Ukraine et la Russie pour suspendre leurs attaques au-dessus de la mer Noire et contre leurs cibles énergétiques respectives.

Par ailleurs, les Etats-Unis auraient réduit leur estimation du coût de l'aide fournie à l'Ukraine depuis l'invasion russe en 2022 à environ 100 milliards de dollars (87,88 milliards d'euros), a rapporté mercredi Bloomberg News, citant des personnes proches du dossier.

Le président américain Donald Trump cherche à obtenir l'accès aux minerais stratégiques du sol ukrainien en remboursement de l'aide accordée à Kyiv, qu'il avait estimée à 300 milliards de dollars depuis le début de la guerre. La Maison blanche n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters dans l'immédiat.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a fait état mardi de discussions "positives" avec les Etats-Unis concernant un accord sur les minerais et précisé que d'autres réunions étaient attendues.

(Rédigé par Anastasiia Malenko, avec Lidia Kelly à Melbourne et Harshita Meenaktshi à Bangalore ; version française Kate Entringer)

3 commentaires

  • 16 avril 13:45

    C'est pas ce que disent les habitants des villes occupées par l'armée ruSSe puis libérées : viols, tortures, execution pour ôter l'envie d'aviir l'esprit critique vis à vis de la dictature poutinienne puis tentative de lessivage de crâne par les services de propagande du Kremlin pour ceux qui auraient pris goût à la liberté en pensant que c'était la normalité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Slobodan Velickovic inspecte les baies de genièvre sur des buissons dispersés dans les collines près de Vranje, dans le sud de la Serbie, le 15 avril 2026 ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:56 

    Méticuleusement, Slobodan Velickovic se fraye un chemin entre les buissons hérissés d'épines, s'arrête un instant, et en ressort une petite baie indigo dont la profusion dans les Balkans fait de la région un élément clé de l'industrie mondiale du gin : du genévrier. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:23 

    Une reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile vendredi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. Parallèlement, ... Lire la suite

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Zonebourse 24.04.2026 23:05 

    Nvidia a franchi un nouveau cap en Bourse, avec une capitalisation dépassant les 5 000 milliards de dollars après une clôture record de son action à 208,27 dollars, en hausse de 4,3%. Cette performance s'inscrit dans un contexte d'enthousiasme renouvelé pour les ... Lire la suite

Pages les plus populaires